L’œil de l'hippopotame
Un hippopotame traversait un marigot lorsque, soudain, l'un de ses yeux se détacha et tomba au fond de l'eau. L'hippopotame se mit alors à chercher de tous côtés. Il tournait et retournait sur lui-même, fouillait à gauche, à droite, devant et derrière lui. Mais il ne trouvait pas trace de son œil.
En le voyant faire, les oiseaux du fleuve ne cessaient de lui crier : - Calme-toi ! Mais calme-toi donc ! Mais l'hippopotame affolé ne les entendait pas. Il lui fallait absolument retrouver son œil perdu. Alors les poissons et les grenouilles joignirent leurs voix à celles des oiseaux : - Calme-toi, hippopotame ! Mais calme-toi donc ! Finalement, l'hippopotame finit par les entendre. Il s'immobilisa et les regarda. Aussitôt, la vase et la boue qu'il soulevait en pataugeant se posèrent au fond du marigot. Et entre ses pattes, dans l'eau redevenue claire, l'hippopotame aperçut son œil. Il le ramassa et le remit à sa place.
Souvent l'agitation de notre esprit nous empêche de voir la solution qui pourtant se trouve la plupart du temps sous notre nez. Et vous qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous pour calmer votre esprit lorsque vous êtes envahi par certaines idées ou problèmes ?
Une méthode que j'utilise, c'est l'auto-hypnose que vous pouvez retrouver sur youtube par exemple. Mais cela peut-être aussi la marche, le yoga ou autres.
Et pour vous, qu'est-ce qui fonctionne ?